Le siège de l'association

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L’ESSOR, association de bénévoles et de professionnels engagés pour des actions d’utilité sociale, a validé son projet associatif en 2012.

L’action sociale de l’association est mise en œuvre sous la responsabilité de son conseil d’administration et le siege est chargé de préparer, gérer, et coordonner les activités de l'Association.

Responsable du siège administratif de l’association, placé sous l’autorité du président de l’association, le directeur de l’association est garant de la cohérence et de la cohésion du développement des projets des pôles et services par les directeurs et les chefs de service, entourés de professionnels qualifiés dans les domaines éducatifs, paramédicaux, administratifs et comptables.

La mission du siège est d'impulser une dynamique associative et d'assurer la cohésion de l'ensemble du dispositif. Le siege est l'outil technique mettant en œuvre les orientations politiques de l'Association. C'est aussi un outil de conseil, de contrôle, permettant de garantir la qualité des interventions sociales en faveur des jeunes et des familles.

Le siège est structuré autour de quatre missions :

♦ La représentation de l’association par délégation du président dans les interventions et démarches nécessaires à son bon fonctionnement auprès des organismes de contrôle, des collectivités, de l’administration et de ses services.

♦ La direction générale qui est le lien entre les personnes bénévoles administrant l’association et les personnes salariées. La direction générale met en œuvre le Projet Associatif développé et porté par les instances politiques de l'Association : Assemblée Générale, Conseil d'Administration, Bureau.
Elle est l'interface entre le politique et le technique. Impliquée dans l'élaboration des stratégies associatives, elle a un rôle de pilotage de l'organisation.

♦ La Gestion des Ressources Humaines et communication qui traite de l'organisation :
- Des ressources humaines en offrant aux salariés le cadre d’exercice du travail, des objectifs fixés et des missions à accomplir.
- De la gestion de la paie.
- De conseil vis-à-vis des directions de pôle : recrutement, mise en place d'outils liés à la fonction ressources humaines.
- De veille juridique.
- De la communication : souci de la lisibilité à l'ensemble de l'action menée par les différents services de l’association et affirmation de l'identité associative.

♦ La Gestion Comptable et Financière qui apporte une aide aux directions de pôle mobilisées sur la garantie et l'amélioration de la qualité de l'ensemble des interventions techniques, et le maintien de la cohésion des équipes.