1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

Le Centre Maternel

Centre maternel Samara facade

 

 

 

 

 

 

Le Centre Maternel
Immeuble Samara
12 ter avenue de Pologne

35000 RENNES
Tél: 02.99.84.52.50

 

 

Présentation du service
Le Centre Maternel accompagne 13 jeunes femmes et leur enfant âgé de moins de 3 ans dans le cadre de placements administratifs ou judiciaires pour les mineures ou de contrats Centre Maternel pour les majeures. Les pères ou compagnons sont associés au travail réalisé.

Les familles résident en chambre sur l'habitat collectif ou en appartements situés à Rennes.


Les objectifs

Nous accueillons, protégeons et hébergeons les jeunes mères et leur enfant.

Nous apportons l’aide éducative et matérielle dont elles ont besoin, favorisant ainsi leur insertion sociale et professionnelle. Nous étayons la parentalité en favorisant ou restaurant le lien parent-enfant et en veillant au bon développement et à la sécurité de l’enfant.


L'équipe
L’équipe du Centre Maternel comporte 3 secteurs (éducatif, social et enfant) et fonctionne par trio de référence. Chaque famille est accompagnée par un membre de chaque secteur.

Un chef de service encadre 5 éducateurs, 2 conseillères en éducation sociale et familiale, 2 éducateurs de jeunes enfants, une infirmière puéricultrice, une maitresse de maison, un surveillant de nuit. Un pédiatre intervient régulièrement.

Procédure d'admission
Le premier contact se fait par un appel téléphonique passé directement au Centre Maternel, et ce à l’initiative de la jeune femme elle-même ou d’un travailleur social si celle-ci est connue des services sociaux. Un dossier est alors systématiquement ouvert par le Centre Maternel, des précisions sont demandées pour savoir si cela correspond bien à ce que nous proposons comme accompagnement, et si elle rentre dans le cadre légal.

Si il y a accord préalable de prise en charge :

♦ Un rendez-vous de préadmission est proposé. La jeune vient seule ou accompagnée par le travailleur social « demandeur », le père du bébé à naitre, ses parents. Si la jeune femme est susceptible d’être accueillie sur l’hébergement collectif il lui est proposé de visiter les locaux.
♦ La situation est présentée à l’équipe sur un temps de réunion pour avis et précisions éventuelles.
♦ Un courrier est envoyé au service demandeur ainsi qu’à la jeune femme pour une première réponse positive ou négative, (délais d’attente, contacts à prendre, faisabilité du projet, etc.) dans l’attente de la validation du référent du CDAS si cela n’a pas déjà eu lieu dans une commission.
♦ A l’issue de l’accord donné par le CDAS, lorsque la place se libère et l’admission devient imminente:

Si la jeune est mineure : accueil provisoire signé par les parents ou ordonnance de placement de la jeune, puis dans un second temps il est prévu une signature des objectifs au CDAS de référence.
Si elle est majeure : convocation au CDAS pour la signature du contrat Centre Maternel.

♦ Une date d'entrée est fixée et transmise par courrier. La jeune est invitée à se rendre au Centre Maternel pour une rencontre. Elle est ensuite installée dans son futur lieu de résidence sauf si elle dispose de son propre logement. L'admission est alors effective.