1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

Le SAEF

SAEF







Le SAEF

2 rue de la Volga
35200 RENNES
Tél: 02.99.35.17.16




Présentation du service

Le Service d’Accompagnement Educatif en Famille (SAEF) accueille et accompagne 25 jeunes garçons et jeunes filles, de 0 à 18 ans, dans le cadre de mesures alternatives au placement. Les jeunes sont confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance ou directement au service mais demeurent au domicile familial. L'une des spécificités des mesures de DAP est de permettre la mise à l'abri des jeunes en cas de tensions importantes au domicile ou dans les moments où nous jugeons que leur sécurité n'est pas assurée.

 

Le service est situé dans le quartier de Bréquigny et est composé de deux appartements, l’un dédié aux professionnels, l’autre aux enfants et aux familles accompagnés.


Les objectifs

L’objectif du SAEF est de maintenir et de consolider les liens parent-enfant tout en permettant à l’enfant de vivre sereinement dans son environnement familial. Nous veillons au bon développement physique et psychique des enfants confiés.

L’accompagnement éducatif est personnalisé afin de s’adapter aux ressources et aux besoins du jeune et de sa famille.


L'équipe
L’équipe du SAEF est composée de 5 éducateurs spécialisés, d’1 psychologue à ½ temps et d’1 Chef de service à ¾ temps. Nous intervenons chaque semaine auprès du jeune et de sa famille. Notre accompagnement repose sur une co-référence éducative: un éducateur est référent auprès des parents, un autre auprès de l’enfant confié. Cette co-intervention permet de travailler au respect des espaces de chacun tout en facilitant la communication entre les membres de la famille.

Procédures d'admission
Les demandes d’admission sont adressées par les référents des CDAS au chef de service, au siège du pôle Parentalité Formation. Le chef de service évalue la possibilité d’un accueil dans le service.

Si un accueil paraît envisageable:
♦ Le chef de service contacte le travailleur social du CDAS pour une rencontre de présentation de la situation en présence d’un éducateur du SAEF.
♦ Une évaluation de la demande est faite avec l’équipe si nécessaire.
♦ Le chef de service décide de l’admission du jeune dans le service et fait part de sa décision au travailleur social demandeur.
♦ Le chef de service invite les parents et le ou la jeune à un rendez-vous d’admission en présence des 2 éducateurs référents nommés. L'élaboration d’un projet d’accueil est réalisée.