1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

Pôle Hébergements Tremplins

Duval1 retouche
Le pôle Hébergements Tremplins accueille, héberge et accompagne 66 jeunes âgés de 16 à 21 ans confiés dans le cadre de la protection de l’enfance ou dans le cadre judiciaire (civil ou pénal).

Nos outils, majoritairement des appartements (57) et 4 places FJT inscrivent les jeunes accueillis dans le tissu social de la ville. Le mode de résidence en habitat individuel est donc central, mais le pôle dispose aussi d’une petite résidence collective avec une présence quotidienne des professionnels.


Particularités

La terminologie Tremplin pourrait se décliner ainsi :TRajectoires socio-Educatives Multiples Progressives vers L’INsertion sociale.

Chaque projet de service intègre la notion de parcours personnalisé. Dans chacun de ces 4 services les formes de présence et d’absence sont graduées. Les ressources personnelles du jeune sont recherchées et mobilisées. Les parents et la famille sont aussi des acteurs privilégiés.

Ce pôle propose des mises en situation rapide de pré-autonomie et d’autonomie en fonction de l’évaluation et du projet personnel de chaque usager. Nous offrons une palette de réponses pour des jeunes fragiles avec un étayage adapté, mais rapidement orienté vers une prise d’indépendance. Ces prestations socio-éducatives visent une sortie des dispositifs de protection de l’enfance.   

Dans nos choix d'interventions et de moyens, nous nous efforçons de créer les conditions pour que les jeunes accompagnés puissent s'inscrire, au terme de notre intervention, dans le tissu social avec leurs capacités, leurs fragilités parfois et les ressources de leur entourage proche et de l'environnement.         



Services et missions


Les demandes d'admission sont adressées directement au siège du pôle avec l'indication du service souhaité. Si dans certains cas, l’évaluation est moins aisée à poser, nous pouvons vous conseiller sur le choix du service adapté.
Selon la situation, un temps d’observation peut être pertinent dans un premier temps. La durée de prise en charge est variable: elle est liée au projet personnalisé du jeune.

Chaque projet de service intègre la notion de parcours personnalisé. Selon chacun de ces services, les formes de présence et d’absence des professionnels sont graduées, dans une logique de proximité, mais aussi de distance.

TAMARIS 11 places : jeunes filles de 16 ans à 19 ans.
Petite résidence collective et appartements d’expérimentation.
Les professionnels proposent une proximité de l’action dans le quotidien des jeunes, ils valorisent un accès rapide à la semi-autonomie et à l’autonomie,

LES APPART’S :18 Jeunes garçons et filles entre 16 ans et 20 ans
Appartements individuels, petits collectifs, FJT…
Ce service offre une alternative « d’internat distancié et individualisé »

Le SAP : 37 jeunes entre 17 ans et 21 ans
Résidence en logement individuel, FJT.
La vocation du service est de faciliter et d’accompagner une autonomie la plus étendue possible, comprenant l’insertion sociale et professionnelle.