1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

Présentation des pôles

 

Les services de l’association sont organisés en en 3 pôles de compétences :

◊ Le pôle Internats
◊ Le pôle Parentalité Formation
◊ Le pôle Hébergements Tremplins

(Voir l'organigramme de l'association)

Cette organisation permet de créer des conditions et des collaborations fortes dans chacun des pôles et entre les pôles pour une prise en charge éducative de qualité en réponse aux besoins identifiés à la fois par nos mandants et par les professionnels de l’association.

Cette organisation définit des champs d’interventions identifiés et spécialisés pour chacun des pôles et permet la constitution d’équipes de professionnels en capacité, du fait de l’organisation, de travailler de façon transversale sur les réponses à apporter et sur les projets à faire évoluer.

Les pôles exercent une action sociale et médico-sociale régie par la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale.

Suite à une décision de placement prise soit par le juge des enfants, soit par le service protection de l’enfance du département, le pôle accueille des jeunes pour lesquels existe une difficulté sociale ou familiale.

Inscrit dans le champ de la protection de l’enfance, les pôles sont habilités par délégation de l’Essor au titre des mesures d’assistance éducative tant administratives que judiciaires.


Le pôle Internats

Composé de 4 services dispersés sur la ville de Rennes, le pôle Internats reçoit des jeunes âgés de 13 à 21 ans. Il est constitué de lieux d’accueil diversifiés et modulés pour s’adapter aux besoins des jeunes accueillis.

Le travail éducatif s’articule entre une action avec le groupe et des possibilités d’accompagnements individualisés, double support d’un objectif de socialisation et d’expérimentation à l’autonomie.


Le pôle Parentalité Formation

Il répond à deux missions essentielles, la prévention et la protection. Pour conduire à bien ces deux finalités sociales, il privilégie deux cadres principaux d’intervention : le soutien à la parentalité et l’insertion sociale et professionnelle.

Le pôle Parentalité Formation reçoit des jeunes âgés de 0 à 26 ans. Ces jeunes sont pris en compte individuellement ou collectivement, dans le cadre familial ou pas.


Le pôle Hébergements Tremplins

Ce pole dispose d’une structure d’internat combinée et de deux services d’hébergements en appartements. Cette organisation diversifiée vise une mise en situation rapide pour un exercice à l’autonomie dans une dernière étape de prise en charge. Le mode de résidence en habitat individuel est majoritaire.

Le pôle Hébergements Tremplins reçoit et prend en charge des jeunes âgés de 16 à 21 ans. Est rattaché à ce pôle un dispositif pour l’accueil des jeunes migrants isolés primo-arrivants qui a été construit entre 3 associations dont l’Essor.