1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

Nos partenaires


♦ Nos partenaires officiels


Le Conseil Départemental d’Ille et vilaine et la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Nos interventions socio-éducatives exigent d’abord une autorisation des autorités compétentes : ce sont ces interlocuteurs officiels qui valident nos missions.Leurs acteurs de terrain sont nos partenaires pour l’accompagnement des jeunes.
La protection judiciaire de la jeunesse. L'association est habilitée dans ce cadre-là: nos services collaborent avec ces acteurs de la protection judiciaire.
Nos services s’adressent majoritairement à une population accompagnée résidant en Ille-et-vilaine.
Les CDAS, les REF et les intervenants sociaux du terrain sont nos partenaires dans l’action conduite près des jeunes et de leurs familles.


Nos partenaires institutionnels


Les organismes de logement social
L’Association a noué un partenariat pour installer ses services et conduire à bien ses projets.
Le logement est un atout central pour l’insertion de jeunes : les professionnels de nos services les incitent à formuler en amont des demandes dans le parc social.


Les organismes de formation
L’Association attache une importance au système d’alternance et veille à accueillir régulièrement dans ses services des professionnels en cours de formation (éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, conseillère en économie sociale et familiale, conseillère en insertion, puéricultrice, etc.).
Des professionnels de l'ESSOR s'investissent aussi dans les organismes de formation pour transmettre leurs expériences formalisées.


Nos partenaires ressources pour l'accompagnement au quotidien

Les professionnels qui conduisent l’action au quotidien près des jeunes et de leurs familles mobilisent des ressources  et nouent de multiples partenariats finalisés dans les domaines:

◊ De l’éducation, de la formation, de l’insertion: les crèches, écoles, collèges, lycées, centre de formation des apprentis, la mission locale, les dispositifs d’insertion…

◊ De la santé physique et psychique: le réseau des médecins de ville, les soins spécialisés pour adolescents et jeunes adultes.

◊ Du logement: les Foyer de Jeunes Travailleurs, le logement social, la caf.

◊ Des loisirs extérieurs et vacances : maisons de quartier, organismes de loisirs, d’activités de plein air, etc., les jeunes accompagnés dans les services ont besoin d’une ouverture.

◊ Dans le domaine de la protection de l’enfance: établissements similaires du territoire, services de milieu ouverts, services de prévention, etc.                                                      

Des coopérations plus formalisées sous formes de conventions:

- Accueil paysan
- Foyer du canal (ARASS)
- Résidences Habitat Jeunes (FJT)
- Accueil migrants primo-arrivants : (ARASS, Sauvegarde)
- DDEC (classe relais)