1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

L'Accueil Parental

Tapis de jeu accueil parental modifiSalle attente






L'Accueil Parental

13 square de Galicie
Apt 4422

35200 RENNES
Tél: 02.99.64.42.01




Présentation du service

Outil de la protection de l'enfance, l'Accueil Parental est un espace de prévention dédié aux jeunes parents en situatiion de fragilité avec un enfant de moins de 3 ans.

Le service accueille et accompagne 5 couples dans le cadre d"un contrat de prévention signé entre les intéressés et un responsable Enfance-Famille du service de protection de l'enfance du Département.

Le service, qui ne propose pas d'hébergement, reçoit les parents et les enfants dans ses locaux et organise des rencontres à domicile.

Il développe des actions en direction de l'enfant pour son éveil et en direction de ses parents pour les accompagner dans les apprentissages afin de les soutenir dans leurs fonctions.

Le service est situé dans le quartier du Blosne, dans un appartement ouvert du lundi au vendredi. L'Accueil Parental propose une ouverture libre le mardi de 14h00 à 17h00 pour permettre aux parents et partenaires de découvrir le service et rencontrer l'équipe.

 

Les objectifs
Une équipe de professionnels accueille et va à la rencontre de parents qui sont orientés vers le service par le Conseil Départemental, afin de décrypter avec eux les difficultés qu'ils rencontrent dans l'exercice de la parentalité.

Les professionnels sont mobilisés pour accompagner et soutenir les parents dans leur rôle, favoriser l'exercice de l'autorité parentale et faciliter les apprentissages de la fonction parentale.


L'équipe
L'équipe de l'Accueil Parental est composée de 2 travailleurs sociaux et d'1 chef de service à temps partiel.

Procédures d'admission
Les demandes d’admission sont adressées par les référents des CDAS au chef de service, au siège du pôle Parentalité Formation. Le chef de service évalue la possibilité d’un accueil dans le service.

Si un accueil paraît envisageable:
♦ Le chef de service contacte le travailleur social du CDAS pour une rencontre de présentation de la situation.
♦ Une évaluation de la demande est faite avec l’équipe si nécessaire.
♦ Le chef de service décide de l'accompagnement du couple par le service et fait part de sa décision au travailleur social demandeur.
En cas d'accord, une rencontre est organisée, elle a pour objectif de présenter le service et ses modalités d'actions, de comprendre les attentes du couple. Le couple a le choix d'accepter ou de refuser l'accompagnement.
S'il accepte, un contrat est signé en présence du couple et du référent Enfance-Famille du Conseil Départemental.
♦ Le chef de service invite le couple à un rendez-vous afin d'élaborer ensemble un projet d'accompagnement.


 

 

 

 

Outil de la protection de l’enfance, l’Accueil Parental est un espace de prévention dédié aux jeunes parents en situation de fragilité avec un enfant de moins de 3 ans.

Le service accueille et accompagne 5 couples dans le cadre d’un contrat de prévention signé entre les intéressés et un responsable enfance-famille du service de protection de l’enfance du Département.

Le service, qui ne propose pas d’hébergement, reçoit les parents et les enfants dans ses locaux et organise des rencontres à domicile.

Il développe des actions en direction de l’enfant pour son éveil et en direction de ses parents pour les accompagner dans les apprentissages afin de les soutenir dans leurs fonctions.  

Le service est situé dans le quartier du Blosne, dans un appartement ouvert du lundi au vendredi. L’Accueil Parental propose une ouverture libre le mardi de 14h00 à 17h00 pour permettre aux parents et partenaires de découvrir le service et rencontrer l'équipe de l'accueil parental.