1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

Le Centre de Formation

ARFI1 retouche Ateliers Peda HD

 Arfi - Insertion
28 bis, allée Louis Hémon

35200 RENNES
Tél: 02.99.31.94.10

Les Ateliers Pédagogiques
8, Quai Robinot de Saint Cyr

35200 RENNES
Tél: 02.23.46.01.55

Présentation du service
Le Centre de Formation est composé de deux unités, les Ateliers Pédagogiques et Arfi-Insertion qui disposent de deux supports d’activité différents.

Arfi-Insertion est un atelier de reprographie qui développe une activité économique et travaille avec un environnement local (associations, partenaires issus du privé ou du public). Le service est ouvert toute l’année.

Les Ateliers Pédagogiques fonctionnent sur un rythme scolaire et se sert de supports diversifiés (ateliers cuisine, vélo, scolaire, arts plastiques, réalisation manuelle, vie sociale et scolaire).

Dans les deux unités, l'insertion profesionnelle est travaillée. Des stages en entreprise sont organisés et accompagnés.


Objectifs
Le Centre de Formation a pour objectif d'accueillir des jeunes filles et garçons de plus de 16 ans et de moins de 21 ans relevant du champ de la protection de l'enfance et n'ayant pas eu la possibilité ou la capacité de s'inscrire dans les dispositifs de droit commun. Nous leur proposons un accompagnement à leur insertion sociale et professionnelle.


L'équipe
L’équipe du Centre de Formation est pluridisciplinaire. Elle est encadrée par un chef de service.

Arfi-Insertion dispose de 3 professionnels, une monitrice d’atelier, un éducateur technique et une conseillère en insertion.

Les Ateliers Pédagogiques disposent de 5 professionnels, une diplômée des Beaux-Arts, deux conseillères en économie sociale et familiale, un éducateur spécialisé et une conseillère en insertion.


Procédures d'admission

Arfi - Insertion

Les services qui sollicitent une inscription prennent contact par téléphone pour s’informer sur la possibilité d’inscription et sur les places disponibles voire les délais. Ils nous font part du parcours du jeune, de ses motivations et du projet à construire.

Si la situation correspond au projet du service :

♦ Proposition d’une visite de l’atelier au jeune et à son référent pour une présentation des différents postes de travail
♦ Le jeune dispose de quelques jours de réflexion et donne sa réponse par téléphone
♦ Si le jeune est intéressé, 2 demi-journées d’essai sont programmées
♦ Si le jeune confirme sa volonté d’intégrer le service et après évaluation en équipe, un rendez-vous d’inscription est proposé en présence du Chef de service

Une date d’entrée est fixée et un courrier de validation de l’inscription est envoyé au jeune, à sa famille ou famille d’accueil et au service référent.


Les Ateliers Pédagogiques

Un courrier est adressé au chef de service précisant la situation actuelle du jeune, son parcours scolaire et ses motivations, et est présenté en équipe.

Si la situation correspond au projet du service :
♦ Un rendez-vous est pris avec le jeune et son référent éducatif pour une visite des lieux et une présentation des différents ateliers
♦ Le jeune dispose de quelques jours de réflexion et donne sa réponse par téléphone
♦ Si l’inscription est envisagée, un professionnel du service est nommé tuteur et se charge de l’organisation. La confirmation de l’inscription est adressée par courrier au jeune, à sa famille ou famille d’accueil et au service éducatif référent.