1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

Le NEVEZ'TY

 







Le NEVEZ'TY
11 rue de la Fonderie
35000 RENNES
Tél: 02.99.54.42.07

Présentation du service
Le Nevez’Ty est un internat éducatif qui accompagne 10 jeunes filles et garçons, âgés de 15 à 19 ans à l’admission installé dans une maison à proximité du quartier de Villejean à Rennes. L’accueil se réalise sur un petit collectif (6 chambres individuelles) et peut se poursuivre sur des appartements de proximité (1 appartement de 2 places et 3 studios).


Les objectifs
L’équipe éducative du Nevez’Ty propose un contexte sécurisant et étayant pour permettre au jeune de de devenir progressivement des adultes responsables et citoyens avec une alternance entre des moments collectifs et des accompagnements individualisés.
L’accompagnement peut aussi reposer sur une modulation de l’accueil avec des lieux ressources identifiés pour le jeune.


L'équipe
La permanence de l’accompagnement éducatif est assurée par une équipe composée d’éducateurs spécialisés, intervenant sur le principe d’une co-référence, de surveillants de nuit et d’un chef de service, soit 8,75 ETP.
Le Nevez’Ty s’appuie aussi sur les services administratifs et techniques du Pôle Internats et de l’ESSOR.


Procédure d'admission
Les dossiers de demande d'admission sont adressés au siège du pôle et sont traités par les chefs de service qui orientent les demandes vers les internats.

Une discussion en équipe s'en suit si la demande est retenue  :

♦ La situation est présentée à l’équipe par le service demandeur et le CDAS
♦ Le jeune est invité à passer une soirée avec un dîner sur le collectif pour lui présenter le service et faire interconnaissance.
♦ Une rencontre est mise en place avec le jeune, ses parents, l'ASE, les référents du Nevez'Ty et le chef de service pour une information des parents sur le service et pour poser les bases du DIPC. Une adaptation est possible s'il n'est pas possible de réunir toutes ces personnes en même temps.


 

Les dossiers de demandes d’admission sont adressés au siège du pole et ils sont traités par les chefs de service qui orientent les demandes vers les internats.